Déco

Inspiration vacances

22 août 2018

Et bien voila, les vacances s’achèvent doucement mais il flotte encore comme un air de détente et de bien-être.

J’ai eu la chance de partir avec toute ma famille dans ce si beau pays qu’est l’Espagne! Nous avons profité de ses superbes paysages, des ses plantes exotiques (je n’avais pas le souvenir d’avoir vu autant d’agaves de cette taille), de ses plaisirs gustatifs (merci les tapas, les patatas bravas et autres sangrias: avec modération!!) et je me suis franchement régalée côté couleurs, déco et autres éléments d’architecture.

J’ai récupéré plusieurs idées sympas et franchement toutes simples à faire.. En avant 1ère, voici une petite sélection de mes coups de coeur… Olé!

 

Photophore DIY

Faites entrer la lumière…

C’est mon 1er coups de coeur DIY! Tous les restaurants et bars branchés de la côte Est espagnole ont habillé leurs tables de ces petits photophores simples mais terriblement efficaces. A la tombée de la nuit, de jolies petites flammes dansantes s’allument un peu partout annonçant le début de belles et longues soirées entre amis.

Il suffit d’utiliser un récipient en verre autour duquel on enroule du papier de soie. Le blanc est évidemment très élégant et n’est pas sans faire penser aux soirées tropéziennes. Mais on peut tout à fait imaginer en faire de même avec d’autres coloris pour donner un autre style à sa déco extérieure.

Bohème, nude, naturelle…  Une idée lumineuse et à moindre frais.

 

Parasol d’inspiration asiatique

Un vent venu d’orient

Autre chose que j’ai trouvé franchement canon, ce sont ces superbes parasols rouges d’inspiration Asiatique.

Je ne parle pas d’un… mais de dizaines de parasols poser les uns à côté des autres. De loin, cela m’a rappelé un champs de coquelicots!

Evidemment, ça me parait un peu compliqué de mettre 20 parasols dans un seul jardin ou sur une petite terrasse mais il est largement envisageable d’en mettre deux ou trois en fonction de la surface que l’on a à couvrir.

Même si le dépareillé est toujours super tendance dans la décoration, l’uni est en passe de faire son grand retour. Il n’y a rien de plus élégant que de créer ce que j’appelle de la résonnance d’un endroit à un autre.

Cela permet de donner une impression d’unité, de logique et de grandeur.. Un peu comme une suite sans fin. Par contre, il ne s’agit pas de faire tout de la même couleur, ça risquerait d’être un peu too much. Utilisez une nuance comme « fil rouge » permet de créer une histoire au fur et à mesure que l’on avance dans les espaces de vie.

Alinéa.fr

Avantages: pouvoir s’abriter du soleil à plusieurs, design hyper sympa, profiter de son extérieur plus longtemps (et même quand il pluviotte).

Inconvénients: pensez à bien les rentrer l’hiver histoire de ne pas les abîmer trop vite!!

Du coups, j’ai cherché quelle marque faisait ce genre de modèle et j’ai trouvé chez Alinéa une équivalence. Il n’y a pas de pampilles cousues au rebord mais les plus courageux pourront le faire toutes seuls!!

 

 

 

Toutes voiles dehors!

Filet de camouflage

J’ai adoré le concept de la toile d’ombrage revisitée.

Franchement, j’ai toujours voulu en avoir mais:

  • je trouve que les budgets sont élevés (pour ce que c’est)
  • impossible de trouver la taille idéale
  • pas envie d’avoir les mêmes coloris que chez tous mes voisins.

Et bien, le vieille adage « les idées les plus simples sont parfois les meilleures » a encore une fois prouvé qu’il était très juste.

Certains sont allés simplement chercher des filets de camouflage en surplus militaire qu’ils ont noués entre eux grâce à la technique utilisée par les pécheurs pour réparer leurs filets (technique très simple qui plus est).

Voile d’ombrage

D’autre se sont simplement contenter d’étendre des rectangles de toiles résistantes en extérieur, tissus qui se trouve assez facilement sur les sites de vente en ligne. Il n’y a plus qu’à coudre les morceaux entre eux et le tour est joué.

Cette dernière option donne un petit côté voilier avec les vents qui s’engouffrent dans les voiles… Que de poésie.

Attention quand même, autant la 1ère option est franchement simple et ne craint pas grand chose autant la 2nd est somme toute plus fragile… En cas de grand vent, il faut prévoir de les retirer au risque de les voir voler ou être lacérées par des bourrasques trop violentes.

 

 

Le monde entier est un cactus…

Tout le monde met des cactus dans sa déco pour être super tendance mais là franchement encore une idée toute simple, qui nécessite peu de matériel et juste un petit coups de crayon (j’avoue).

Cactus peints sur galets

Des galets ou autres cailloux plus ou moins plats feront l’affaire. Ensuite charge à vous d’y peindre des motifs rappelant les cactus.

Le tout posé sur un lit de terre dans un pot en fer ou en terre cuite… Effet assuré.

 

Le recyclage c’est la vie!

Recyclage et détournement d’objets bois

Une idée pour recycler une palette ?

En faire un cadre végétalisé. Il suffit de scier les planches du milieu de la palette, d’ajouter un fond sur l’un des côtés et d’y placer des plantes. En privilégiant les variétés résistantes au soleil type plantes grasses, vous n’aurez que peu d’entretien à y apporter!

De plus, j’aime beaucoup l’idée de recycler également les meubles tout droit sortis de « chez mamie »: la bassine en cuivre (ou autres matières métalliques) ou encore une vieille desserte en bois (pour celle-ci, je pense même que c’est la partie inférieure d’une ancienne poussette??).

Comme j’ai déjà pu le dire, j’aime les objets qui ont une histoire et qui se réinventent dans le temps… Donc forcément, la rénovation et le détournement d’objet, ça me parle toujours.

 

De l’air

Ne me demandez surtout pas à quoi ça sert parce que je vous répondrai… à rien!.

Franchement, si je peux me permettre un ventilateur sur une terrasse lorsqu’il fait 40 degrés n’a d’utilité que pour celui qui se poste devant.

Par contre j’avoue que le style y est franchement… Un petit coté Havana Club. Un cigar, une salsa et un couché de soleil … On s’y croirait!

 

Un brise vu qui mérite d’être vu!

Brise-vue DIY – Planches de coffrage

Comme dirait l’autre, j’achète!

Vous voulez cacher une façade, une terrasse ou tout simplement créer une séparation entre deux espaces? Rien de plus facile!

Il suffit d’acheter des pots de plantes à feuillages denses et pour cacher leurs pots, des planches de coffrages clouées ensembles. Croyez-moi. Pas besoin de créer un vrai bac, avec fond, terre….

L’astuce: faire en sorte que les planches montent plus haut que le niveau des pots et le tour est joué.

Peu cher et super facile,c’est un bon début pour les novices du bricolage!

 

 

Faciles à réaliser, je voulais partager toutes ces petites idées avec vous. Peut-être que ça vous inspirera vous aussi!

 

 

 

 

 

1 Comment

  • Reply
    MM
    25 août 2018 at 18 h 52 min

    Inspirant… merci

Leave a Reply